top of page

Été 2024

En 2024, le Comité du Patrimoine Naturel et Culturel du Bic présente l’exposition l’Agent Double ET +. Pour une deuxième année consécutive, la Halte du Patrimoine met de l’avant le travail du bédéiste bicois VoRo. L’exposition présente 16 planches originales tirées de L’Agent Double, une BD cosignée VoRo et Lapierre. L’histoire illustre avec brio, sensibilité et réalisme la vie d’un schizophrène et sa famille au village du Bic. 

Si vous n’avez pas saisi l’opportunité de voir cette magnifique exposition l’an passé, vous aurez l’occasion de vous reprendre. La BD sera en vente à l’accueil.

En plus de l’exposition L’Agent Double, Et + vous offre à voir trois illustrations inspirées du territoire bicois tirées de la rétrospective de l'œuvre de VoRo présentée à la Galerie d’art Léonard-Parent en 2023. Vous y retrouverez évidemment un spectaculaire coucher de soleil.  

HaltePatrimoinepdf (4)-pdf (1).png

ÉTÉ 2023 
Exposition de VoRo: Agent Double

voro_edited.jpg

À l'occasion des Journées de la culture

Été 2016 

Vincent Rioux, originaire du Bic, est illustrateur et auteur de bande dessinées. Il est reconnu autant en Europe qu’au Québec. 

L’action d’Agent Double se passe au village du Bic, on peut y reconnaitre plusieurs maison et rues ainsi que l’intérieur du dépanneur.

La particularité de cet album est qu’il a été crée en alternance entre VoRo et Lapierre, ils y ont mis beaucoup de temps et leur talent de scénariste et d’illustrateur se retrouve autant dans la bd que dans l’expo.

Été 2017

Naviguer sur le Saint-Laurent autrefois 

 

Quatorze tableaux sur l’histoire de la navigation aux siècles derniers : goélettes, barges, chaloupes, doris, canots, voiliers, phares, etc. Une exposition réalisée par le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic avec la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Est du Québec et le Musée régional de Rimouski.

  Expositions  

Naissance d'un village

À la Halte du patrimoine, une exposition unique de plus de 50 photos illustrant la vie au Bic au début du siècle dernier.

Naviguer sur le
Saint-Laurent autrefois

À la Halte galerie derrière la Halte du patrimoine. Des vaisseaux de Cartier, à l’Empress of Ireland, en passant par les goélettes, barges, chaloupes, doris et canots, voyez ce panorama de la navigation aux siècles derniers.

Avec la collaboration de

Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Bas-Saint-Laurent

Regard sur le passé

Présentée dans la masion Feindel, dans le Parc national du Bic, cette exposition raconte l'histoire des premiers occupants du littoral, notamment à la Pointe aux Anglais et au Cap-à-l'orignal.

bottom of page